Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: la montée d'UniCredit dans Commerzbank validée par le gendarme de la concurrence
information fournie par Boursorama avec AFP 14/04/2025 à 14:06

Le gendarme allemand de la concurrence a autorisé lundi la banque italienne UniCredit à augmenter sa participation minoritaire dans sa rivale germanique Commerzbank, nouvelle étape vers une prise de contrôle critiquée par Berlin.

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le deuxième groupe bancaire italien a le droit d'acquérir 29,99% des parts de Commerzbank, a tranché l'office fédéral allemand de lutte contre les cartels (BKA).

La Banque centrale européenne (BCE) avait donné son feu vert il y a un mois, ouvrant la voie à une fusion, encore très hypothétique, entre les deux établissements.

Car UniCredit flirte désormais avec le seuil de 30%, au-delà duquel l'établissement devra déposer une offre de reprise.

A la Bourse de Francfort, vers 10H00 GMT, l'action Commerzbank grimpait de 2,62% à 22,35 euros.

Cette acquisition entraîne "un renforcement de la position d'UniCredit sur le marché de la clientèle bancaire privée et commerciale en Allemagne", a souligné dans un communiqué Andreas Mundt, président du BKA.

Quant à la deuxième banque privée d'Allemagne, elle détient aussi déjà "une position forte, voire dominante", dans certains secteurs d'activité, a-t-il relevé.

Mais "d'autres concurrents importants sont actifs dans tous les domaines, raison pour laquelle l'opération devait être autorisée", a expliqué M. Mundt.

Pour les rivaux, il restera des "alternatives pertinentes" pour renforcer leur position sur le marché, a assuré le gendarme de la concurrence.

Dans le droit allemand, obtenir plus de 25% des parts d'une entreprise est synonyme de contrôle de concurrence.

En décembre, la banque milanaise avait pris de court les marchés en annonçant avoir porté sa part dans Commerzbank à 28%, dont 9,5% de participation directe et 18,5% à travers des instruments dérivés.

UniCredit peut désormais convertir ces 18,5% en actions et devenir le premier actionnaire de Commerzbank, devant l'Etat allemand.

La perspective d'une fusion est vivement critiquée par les dirigeants de la banque de Francfort, dont la stratégie d'indépendance est jusqu'ici soutenue par le gouvernement allemand.

"Les acquisitions hostiles dans le secteur bancaire ne sont pas appropriées, en particulier lorsqu'il s'agit de banques d'importance systémique", a répété lundi un porte-parole du gouvernement

Le PDG d'UniCredit, Andrea Orcel, a dit à plusieurs reprises ne pas être pressé de présenter une éventuelle offre de reprise, estimant même que la décision pouvait attendre 2027.

Si elle a lieu, elle serait l'une des plus ambitieuses en Europe depuis la crise financière de 2008.

Valeurs associées

31,020 EUR XETRA -1,02%
62,290 EUR MIL -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:41 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...